6. Le salon de Noël

Encore une grande vitrine de 60/26/29cm de profondeur. J’ai voulu la réaliser sur deux plans, à l’arrière un décor de paysage enneigé sur une profondeur de 8cm avec des lampadaires, un banc, des personnages, des arbustes et un enfant sur une luge. L’image du fond est une reproduction d’un paysage canadien de l’immédiat après guerre avec sa grange typique.
Ce décor est fermé par une grande fenêtre triple et à l’avant plan se trouve mon salon de Noël. Vous pouvez voir comme ce double plan donne de la profondeur à la vitrine. Dans le salon, le plafond gris perle est décoré d’une moulure reprise sur les lambris courant tout autour de la pièce. Les lambris sont en balsa gris perle, et la moulure est tout simplement un fin galon de passementerie collé et peint !
La cheminée est en balsa, son manteau achevé par trois baguettes d’encadrement coupées en onglet. L’âtre est tapissé de bristol noir, un imprimable de feu est collé sur le fond et quelques brindilles noircies et recouvertes de cendres complètent l’illusion. Les chaussons accrochés à la cheminée sont en feutrine et en fimo, et les cartes de vœux disposées sur le manteau sont des imprimables, de même que le calendrier de l’avant.
Le canapé est un modèle Del Prado, que j’ai amélioré par une bande d’épaisseur tout autour du dossier; je l’ai réalisé en cuir rouge, et garni de coussins. Il m’a demandé pas mal de travail ! Sur le fauteuil vert, deux boites de boules de Noël en bristol contenant des perles, emballées chacune dans un petit morceau de papier de soie.
Le sol est en balsa façon parquet, recouvert d’une carpette achetée dans le commerce, et les murs sont tapissés de petits motifs fleuris sur fond gris perle. A l’origine, le fond était blanc et j’ai passé tout le papier à tapisser à la peinture grise fort délayée, pour l’assortir aux lambris.
Le sapin vient du monde ferroviaire miniature. Il est entièrement garni de perles, de guirlandes et de breloques en Fimo. La poussette de poupée et le chariot avec les blocs sont en balsa, la corde à sauter un bout de ficelle muni de perles aux extrémités, le diabolo formé de 2 boutons collés dos- à- dos et peints, le tambour un tourillon de 1,5cm peint ; les baguettes de tambour et du diabolo sont des morceaux de cure-dents munis d’une perle collée à leurs extrémités.
Les 2 poupées près de la cheminée viennent du commerce : La grande sœur habille chaudement la plus petite qui veut aller jouer dans la neige…
Les boites cadeau sont en bristol recouvert de papier et d’un petit nœud ; La radio sur l’étagère à droite est … un taille crayon, le cheval à bascule et la petite poupée assise dans la poussette ont été achetés.
Un stage de quelques heures à « La Courte Echelle » m’a appris à réaliser en Fimo les douceurs gourmandes se trouvant sur la table ronde : Bûche de Noël, Christmas Pudding, pains d’épices et spéculoos n’ont maintenant plus de secret pour moi ! La couronne de Noël , les boites de boules de Noël et les décorations du sapin m’ont aussi été expliquées par Mathilde à cette occasion.
L’ensemble de cette vitrine a nécessité plus de 47 heures de travail…