65. PEAU D'ANE

Vitrine réalisée d'après le film de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve.

Voici le lien :
http://www.dailymotion.com/video/x1uceq_peau-d-ane-chanson-du-cake-d-amour_music

J'ai reproduit avec fidélité la chaumière de Peau d'Ane. Le Prince lui a demandé un gâteau, et elle a décidé de faire un "cake d'Amour", qu'elle prépare en chantant la recette. La farine est dans la jatte plate, tout est prêt sur la table, le four est allumé, et Peau d'Ane vient de casser 3oeufs dont les jaunes sont dans  le plat. Malheureusement, le 4è oeuf n'était pas "du matin frais", car un poussin en est sorti...

Le bol entier de lait attend d'être versé, et le beurre d'être ajouté, ainsi que  le miel. La bague est sur la table. Ornée d'un magnifique saphir,  elle sera glissée dans la pâte avant d'enfourner, présent pour le fiancé...

Durant cette chanson, le carrosse du prince attend. On peut le distinguer par la fenêtre; Sur le rebord, le livre avec la recette magique.  Dans sa fuite pour échapper au roi son père,  recouverte de la peau de l'âne qui assurait la prospérité du royaume,  la jeune princesse a emporté un coffre contenant sa robe couleur de soleil, sa couronne et quelques accessoires comme le chandelier et les gobelets d'argent, du parfum...

Tout a été fait mains. La cabane a été entièrement recouverte intérieur/extérieur de demi rondins de bois.  l'immense cheminée a été sculptée dans une plaque de polistyrène. Les pierres gravées à la pointe, puis peintes de différents "jus". La porte du four est en  balsa. Les gonds  fonctionnels en étain de bouteille de vin. Les buches et fagots sont des brindilles du jardin. Le plateau de la table est fait de 2 couches de balsa 3 mm collées ensemble, vieillies à la brosse de fer, rainurées et teintées. Les pieds sculptés dans des carrelets 6mm. J'ai recouvert le sol d'enduit mural teinté, mélangé de sable. Quelques dalles en polistyrène peint. Le tout passé à différents jus.

La robe est en  gaze de soie et taffetas. La couronne un entre-deux de perles, retravaillé à la pince, sur   lequel j'ai collé  des "pierreries" en décoration d'ongles, et des petits éléments de collier.
Les gobelets sont formés de 2 perles, le chandelier est en perles argentées et en fil d'étain  travaillé à la pince. Les bougies  sont en fimo, la lanterne en papier bristol, et tous les pots, plats, et ustensiles divers sont  en fimo ou des moulages en plâtre de bouchons divers.  Le chaudron est en fimo, carton et bouchon de produit de toilette,  peint en noir.

La farine est de la vraie farine, le lait, le beurre et le miel sont à base de Gesso peint, le poussin et les coquilles d'oeufs sont en fimo également.

Seule la poupée n'est pas réalisée par moi, elle a été spécialement créée pour ma vitrine par Deirdre, la talentueuse créatrice des poupées Derdriu dolls.

Allez voir son site:
http://homepage.mac.com/derdriu/

Près d'un mois de travail assidu pour créer cette "chanson en vitrine", qui, après "Narnia", continuera ma série de vitrines contes de fées.

Cette vitrine a obtenu le premier prix du concours "Megatop"  de Top miniatures sur le thème "chanson en relief"

mégatop