39. Maison de poupées à retaper

C’est une maison que mon frère a construite sans aucun plan lorsque ma fille avait 3 ans. Elle en a 30 maintenant, et m’a demandé de la retaper un peu pour que des enfants puissent y jouer, tout en gardant son aspect « basique ».
J’ai enlevé les volets en carton, l’escalier de papier plissé, les tapisseries et les tapis plains et j’ai décapé la façade extérieure, rajouté des fenêtres, des baguettes décoratives, et repeint le tout en crème et vanille. J’ai ensuite rajouté une cloison à l’étage, puis réalisé marche par marche un « vrai » escalier, un socle, parquets et carrelages. La maison a été électrifiée.

Il ne me restait alors plus qu’à la retapisser et à la meubler avec des meubles bien solides prévus pour les manipulations enfantines : certains provenaient de la maison originale et avaient survécu, d’autres ont été achetés quelques sous en brocante. Ceux de la chambre d’enfants sont un kit de Lidl, ceux de la master bedroom proviennent de la maison provençale. J’ai recouvert le fauteuil et fabriqué le couvre-lit. Les poupées en porcelaine ont été trouvées sur des brocantes.
Je sais qu’il n’y a aucune homogénéité dans la déco de cette maison et que certains meubles ne sont pas à la bonne échelle, mais le but était de lui redonner une nouvelle vie, et de permettre aux petits visiteurs de ma fille de s’amuser des heures durant.