5. L’écurie pour Janine

Mon amie Janine adore les chevaux ! son appart .est rempli de souvenirs de son cheval Forever, ses deux fils et elle-même ont également monté Buggy et Union. Des photos et des coupes gagnées en compétition ornent son salon. Tous ces éléments sont repris dans la vitrine de 45/30/28 cm que j’ai réalisée pour elle : Vous pouvez suivre en photos l’évolution de la construction : le boitage, puis la peinture des murs à l’acrylique dans laquelle j’ai dilué 100gr de sable fin, la fabrication des parois des boxes en balsa 3 et 5mm; parois et portes ont été légèrement entaillées avec de fines gouges à bois pour donner un aspect vieilli .
Les barreaux des portes sont des morceaux de brochettes surmontés d’une perle et peintes en argenté mat (Humbrol). Les loquets de portes sont en aluminium de bougies chauffe-plats, mis en forme et enroulés autour d’un bout de… coton-tige peint et plié en L ; l’emplacement des vis est simplement dessiné au feutre noir. La coupe sur l’étagère est un coupe-cigares scié en deux.
La grande mangeoire est en cure-dents teints enfoncés dans des carrelets de 0,5cm de section. Elle sera garnie de foin. Les poutres sont des carrelets d’1cm de section travaillés à la gouge et teints, le sol est en papier de sable, une litière recouvre le sol des boxes..
Les selles et brides en cuir, le tréteau, la boite de pansage avec tous ses accessoires, ainsi que le balai et la petite ramassette ont été glanés dans le livre « Miniatures passion » de M.H
Deguilhem.
Les trois chevaux proviennent du commerce, leurs noms sur les stalles sont en lettres de pâtes pour potage peintes. Deux ballots de foin sont préparés à gauche pour la prochaine litière, et le petit chien Jack Russel, très excité, est prêt à s’amuser des heures durant avec Forever, Buggy et Union.