16. La bibliothèque

Il s’agit d’une commande pour une amie, cette vitrine mesure 20/30/13cm. Les armoires bibliothèques viennent du commerce. Le sol est en balsa teint chêne clair façon parquet, le motif du papier à tapisser vient du net. La porte et son encadrement sont en balsa.
Près de 200 livres ont été patiemment fabriqués un par un d’après les explications du magazine « poppenhuizen en miniaturen ». Tous recouverts de cuir véritable ou de papier parchemin, les pages de certains sont constituées de carton mousse, celles de beaucoup d’autres proviennent de vieux dictionnaires en fin papier, recoupées et insérées une à une. Les dos des couvertures sont généralement ornés de quelques traits dorés ou d’un titre.
Un certain désordre règne sur les étagères, afin de donner plus de vie à cette vitrine. Un chaton noir fait ses griffes au verso d’un beau livre de cuir beige, et une petite plante déroule paresseusement ses entrelacs de feuilles vertes.
Astuce : gardez précieusement vos vieux portefeuilles ou vieux sacs en cuir qui trouveront une deuxième vie en se transformant en livres pour les uns et en recouvrement de fauteuils ou de canapés pour les autres!