Il me trottait en tête depuis longtemps, j'adore entrer dans ce genre de boutique déco au décor suranné, rempli de meubles patinés du temps de nos grands-mères, d'objets et d'accessoires anciens, de vieux carnets de bal ayant gardé dans leurs pages les rêves et les espoirs de jeunes filles en fleurs... je l'ai réalisé et il me plaît beaucoup! Je voulais tout ou presque y faire moi-même, et j'y suis arrivée, à part le miroir à gauche (déco de Noël retravaillée), le bassin et son aiguillère, et les 2 appliques de cuivre (objets du commerce). J'ai monté ces dernières sur des cadres que j'ai moulés en plâtre, peints et patinés.
J'ai tressé le panier à linge avec de la ficelle de cuisine, et réalisé la lanterne en bristol. La cage est en samba et fil de fer, l'étagère au fond dans le coin gauche en balsa, agrémentée d'un motif en plâtre et de dentelles de papier. Le bac à courrier est en samba recouvert d'un motif "serviettage", les différentes boites sont en carton, recouvertes de papier peint miniature et munies de rubans de soie. Le matelas du lit a été réalisé à l'ancienne, dans un restant de tissu de ma cuisine. Ses rayures sont un peu trop larges, mais leur couleur est exactement celle qu'il me fallait... Le "bouquet" de bougies sur la commode du fond est en fimo. Les cartes postales, le courrier et les photos anciennes sont des imprimables du Net. J'ai formé les roses sous la commode au départ d'un kit.
Chaque meuble et objet a été patiemment créé d'après des meubles et objets d'époque. Je suis particulièrement fière de la grande commode à miroir (samba, perles, cure dents et papier miroir), du lit métallique ancien (samba, perles, scoubidous, fil de fer...), du lavabo (carton, scoubidous, demi balle de ping pong), et du porte parapluie (samba, carton, dentelle, perles), dont vous retrouverez le tutorial joint à celui de la lanterne dans la rubrique ad hoc.
La boutique est bien fournie, chaque meuble et objet possède sa petite étiquette de prix en bristol beige...
L'intérieur des murs est gainé de lattes de balsa usées et abîmées, peintes au lavis gris clair. Les poutres, entaillées au cutter, sont également en balsa.
La façade est en samba recouverte de peuplier.
L'extérieur est peint à l'acrylique vanille, puis patiné. L'enseigne est réalisée avec la technique du serviettage sur papier de soie. L'éclairage est fourni par une guirlande de 20 leds insérés dans de minuscules trous forés dans le plafond de la vitrine. Le boitier de 3 piles 1,5 volts et les fils sont cachés dans une double toiture.
Cette vitrine a remporté la deuxième place au concour Mégatop.