48 American diner

 

Je déjeune régulièrement dans un de ces anciens wagons de chemin de fer transformés en "Diners" lors de mes séjours en Ontario près de mon fils Jérôme. Ils sont pleins de charme et de nostalgie, et ont un petit air "Happy Days" me rappelant la série télévisée avec Richie et Fonzie... L'idée d'en créer un me trottait depuis longtemps dans la tête!

Mais la réalisation ne fut pas des plus faciles... il fallait absolument garder l'esprit "wagon" pour le boitage, donc les coins devaient être arrondis, le toit également, il fallait de grandes ouvertures vitrées à l'avant et sur les côtés, et, pour pouvoir apprécier l'agencement intérieur, la question se posait d'une ouverture par la toiture ou par l'avant.

J'ai choisi une double ouverture sur charnières à l'avant, la porte et la toiture restant fixes.
Le Diner mesure 56,5 cms/31,5 cms, hauteur 28 cms.au total, 25cms sans le toit. La partie amovible avant gauche mesure 13,7 cms de large, celle de droite 26,8 cms. En hauteur, elles se composent d'une partie fixe de 2,5 cms, d'une charnière d'1mm d'épaisseur,  et d'une partie amovible de 22,4 cms, se décomposant en hauteur d'une boiserie de 7,5cms, surmontée de la vitre de 11cms, et d'une boiserie supérieure de 3,9cms. (total hauteur=25 cms). Les vitres sont coincées par des carrelets de 5mm du côté extérieur, et par une petite latte de 2mm d'épaisseur du côté intérieur(épaisseur totale : 5mm carrelet+2mm vitre+2mm petite latte =9mm) La charnière que j'ai employée a une épaisseur de 1mm, mais à vous d'adapter la hauteur des parties avant mobiles d'après l'épaisseur de vos charnières, afin d'obtenir une hauteur totale de 25cms. De même, après avoir collé et cloué les parois et quarts de rond formant contour de votre vitrine, vous déterminerez la largeur exacte de la double porte à l'avant. Chez moi, celle-ci fait 11,8cms de large. Le fond arrière en mdf 6mm mesure 53/25cms, les côtés en mdf 9mm 28/25cms. Le socle est  aussi en MDF 6mm, et l'avant en MDF 9mm. Les coins sont des quarts de rond de 18mm. Les vitres de 2mm épaisseur mesurent 11cm de haut et 27,5 cms de large pour les côtés. A l'avant gauche, 11cms de haut sur 12,7cm de large, à droite 11 cms de haut sur  25,5cms de large. Le boitage comporte un  premier toit plat en MDF 6mm, suivi d'un double toit arrondi en carton plume 5mm, ce dernier entièrement recouvert d'un placage de tilleul 0,5mm peint en acrylique couleur liquorice et sali de différents "jus" pour obtenir un effet zinc vieilli.

L'extérieur est peint de plusieurs couches  d'acrylique argenté, le bas orné de fines baguettes 3mm et de bandes rouges, noires et argentées autocollantes. L'enseigne est en Samba 3mm. Elle mesure 25/5/3cms de profondeur. Le titre est imprimé en noir et rouge sur transparent, puis collé sur papier calque, pour laisser passer la lumière.

L'éclairage est fourni par une guirlande de 40 lampes leds cachée entre les 2 parties du toit.  J'ai foré une trentaine de trous  de 4mm dans le toit plat pour  y placer  une trentaine de lampes, les 10 dernières passant à travers le  double toit arrondi pour éclairer l'enseigne.
Tout l'intérieur  du Diner a été recouvert de plastique adhésif argenté à effet relief.

Créer l'intérieur a été du pur bonheur...Le sol est un imprimable à carreaux noirs et blancs.

Les banquettes sont en balsa 1,5 et 3mm, recouvertes de coussins arrondis (mousse de protection pour tuyaux), et gainées de plastique rouge. Les plateaux des tables  en carton plume 3mm, mesurent 7,5/4 cms et sont recouverts de papier photo blanc; les champs sont cachés par des bandes adhésives argentées. Le pied en carrelet 5mm et le socle en carton plume 3mm.

Le comptoir est en carton plume 5mm. Il mesure 31/9,5 cms, profondeur 4,5cms. Arrondi à une extrémité en entaillant la mousse à mi-chair tous les demi-centimètres, il est recouvert de venilia blanc  et noir travaillé en carrelage. Le plateau est recouvert de plastique adhésif argenté.
Les 3 meubles du fond sont en balsa 3mm et recouverts d'adhésif argenté; 2 d'entre eux font 20cms de hauteur, le 3è 7cms de hauteur et 4 de profondeur. Le meuble à vaisselle mesure 3 cms de profondeur. Ses  étagères sont des plaquettes de microscope en verre 1mm de 2,5/7cms

Les tabourets de bar sont un montage de fume-cigarettes en bois, d'anneaux de rideaux, d'oeillets pour bâche et de magnets rouges (voir photos)

Les personnages sont en résine et proviennent du commerce. Le Juke box a été acheté sur E Bay aux Etats- Unis. Muni de piles, il joue "Rock around the clock" de Bill Haley!!!

Les verres, cruches, plateaux et assiettes vides proviennent du commerce.

J'ai réalisé toute la nourriture en fimo. Mathilde m'avait appris comment faire des hamburgers, pizzas, frites, salades, hot dogs, sandwiches, bacon et et oeufs sur le plat lors d'un stage il y a quelques mois.
Je maîtrisais déjà la technique des glaces, sorbets et gateaux, et j'ai pris grand plaisir à tout réaliser moi-même.
Les distributeurs de pailles sont des tronçons de bic surmontés d'un bouton pression peint en argenté. Les distributeurs de serviettes en balsa 1,5 et 3mm.
Si vous avez des questions concernant cette vitrine, n'hésitez pas à me contacter.

Ce Diner sera bientôt offert à mon fils Benjamin pour son 28è anniversaire...

 

 

Construction: